La platine vinyle : un grand retour dans nos salons

Depuis des décennies, la platine vinyle a trouvé sa place dans toutes les maisons. Parmi les objets vintages indémodables, elle est indétrônable même avec l’arrivée du CD et des cassettes dans les années 80. Plus tard, l’iPod et les téléchargements numériques ont également fait leur apparition. Incroyablement, la vente des vinyles a augmenté en 2020, puisque c’est la première fois qu’elle a dépassé celle du CD depuis 1986. Aujourd’hui, elle fait un grand retour dans les salons.

Pourquoi revenir à la platine vinyle ?

En écoutant du vinyle, vous ressentirez une certaine nostalgie et ce désir de vouloir prendre le temps. Si vous voulez revivre ce rituel, allumez votre platine et prenez le disque de votre choix. Ensuite, vous pouvez prendre plaisir à écouter les notes qui résonnent en vous installant confortablement dans votre salon. Profitez-en jusqu’au moment où vous devriez retourner l’album pour écouter la suite. Différent d’une écoute en streaming qui est en continu, le disque vinyle fournit une tout autre atmosphère. Avec un son exceptionnel, la musique est plus chaude et plus vivante comme si vous êtes dans un concert. Vous pouvez ainsi voyager sans bouger de chez vous. Reconnaissez que la platine vynile est un objet d’art. Il a différents noms atwork (anglo-saxon) et pochette (français).  

Comment choisir une platine vinyle DJ ?

Sachez que les platines à entraînement par courroies ne conviennent pas aux DJ. En plus d’être impossible à scratcher, leur réglage est compliqué. Son seul atout pourrait être de faciliter le passage d’apprentissage à l’entraînement direct. Ainsi, c’est mieux de prendre une platine vinyle à entraînement direct. Il est aussi important de choisir un couple moteur élevé. Lorsqu’il est élevé, le temps de démarrage est court et le moteur résiste si vous essayez de le ralentir. Privilégiez ainsi des platines pouvant développer au moins un couple de 1200/1210Mk2 qui a 1,5 kg / cm. Avant de choisir, portez une attention particulière sur le poids. Il faut qu’une platine vinyle soit assez lourde pour mieux résister à la vibration et éviter tout problème sonore, des sauts et un retour des basses fréquences.

Où acheter ces jolies galettes noires ?

Si vous voulez remplacer un ancien modèle ou que vous cherchez à profiter de l’engouement d’une platine vynile, des matériels variés sont proposés par de nombreuses marques. Elles proposent ainsi : une gamme de platines selon les usages, la numérisation des anciennes galettes, des disques sur enceint Bluetooth… Vous pouvez vous procurer de la platine vinyle un peu partout, dans les grands magasins, chez le disquaire pas loin de chez vous et dans les brocantes. Pour trouver la pépite pour compléter votre collection, rendez-vous chez le disquaire.

Plan du site